06 juillet 2009

Dernières Lectures

Reprise du blog avec une nouvelle section : Dernières Lectures.
Les fiches détaillées seront de retour dans quelques temps, en attendant, j'ai décidé pour mieux alimenter ce blog, de poster régulièrement mes dernières lectures BD en de petits messages rapides.

La Foire aux Cochons I : L'art d'accommoder les restes de Ptiluc

foireauxcochons01Très Sympathique !
Une bonne série d'humour que je commence avec plaisir. On est assez loin de la franche rigolade, l'humour est beaucoup plus costique et cynique que de la grosse vanne mais ça se laisse bien lire.
Les dessins sont très agréables et surtout les personnages sont très bien cernés.

 

L'idée est assez géniale : tous les grands dictateurs, chefs de guerres, assassins et autres pêcheurs se voient réincarnés en cochons. Dans leur nouvelle demeure, la porcherie, ils devront trouver le moyen de briser le cycles des éternelles réincarnations porcines en tentant de se débarrasser de leurs fautes et de leurs défauts. On suit les pérégrinations de Napoléon Ier, empereur égocentrique qui au fil des réincarnations tente de trouver la sagesse. Il va croiser de nombreux personnages historiques, d'un Victor Hugo très porté sur la chose, à un Hitler qui n'en a pas fini de passer à la broche.

Un régal !

Magasin Général : Marie de Loisel et Tripp

magasingeneral01C'est toujours très intéressant de voir deux dessinateurs travailler ensembles.  Chose rare en BD, il n'y a pas ici un dessinateur et un scénariste mais deux auteurs qui accomplissent tous deux les deux tâches. Le rendu est très agréable. C'est d'ailleurs la principale qualité de la BD : son dessin. L'album fait ressortir une atmopshère très agréable de ce petit village perdu dans la campagne québécquoise.

 

Le scénario n'est par contre pas vraiment le point de fort du titre. C'est sympathique et gentillet mais sans plus. On ne tombe pas dans le mièvre mais il reste difficile de totalement se passionner pour la vie des habitants de Notre-Dame-des-Lacs où Marie, tout juste veuve, doit assumer le fameux Magasin Général, seul magasin de ce village éloigné de tout.

Bref, agréable.

Posté par Mammouth Master à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Dernières Lectures

Nouveau commentaire