20 décembre 2008

Ma Vie de Zombie

MaVieDeZombie_28092008_120127



Titre : Ma Vie de Zombie
Tome : One Shot

Scénario : Sébastien Viozat
Dessins : RaphaëlB
Couleurs : RaphaëlB

Éditions : Ankama
Collection : Araignée
Parution : Septembre 2008




Synopsis : Léon Malmeau est le gardien du paisible cimetière Saint Antoine. Son métier est une véritable vocation, il aime prendre soin de ses pensionnaires mais aussi de leurs visiteurs et de ses futurs « locataires » de la maison de retraite.

Un soir, pendant sa dernière ronde, alors qu’il vient saluer la « tombe du soldat connu » du colonel enterré le matin même, il découvre que la sépulture a été profanée. Pestant tout seul contre ces satanistes du dimanche qui n’ont aucun respect pour la mort, il ne voit pas le colonel plus vivant que mort l’attaquer sauvagement.

Mordu par un zombi, Léon va progressivement se transformer, perdre son humanité au et à mesure que les morts se réveilleront dans son cimetière.

maviedezombie1

Avis : Quoi de plus éculé que le thème des morts vivants ? Films, BD, romans sur le sujet se comptent à la pelle et pourtant… Sébastien Viozat parvient à donner une véritable originalité à l’œuvre en s’attachant à la raconter sous un angle singulier.

L’auteur a su miser sur l’intériorité de son héros, sur ses sentiments, ses impressions et son changement progressif à mesure qu’il se transforme et prend conscience de sa nouvelle condition.

Outre la trame principale, bien d’autres thématiques sont abordées et questionnées. La profanation des cimetières, le nazisme, le respect de la mort mais aussi de la vie. Il est très curieux de voir à quel point un gardien de cimetière attache plus d’importance à la vie que son frère médecin. Souvent avec humour, noir, on aborde des réflexions plus profondes sur l’euthanasie ou les rapports entre les morts et les vivants.

Graphiquement, les dessins de RaphaëlB sont…originaux. Il est évident que son style se détache totalement de la masse de la production BDesque mais je dois avouer que je suis assez loin d’en être fan. C’est un style très épuré, parfois maladroit qui passe beaucoup par des aplats de couleurs. Bref, un style qui semble en être encore à ses balbutiements : il faudra voir ce que ça donne sur la suite.

maviedezombie2

« Tous ces gens me donnent faim. Leur cou, leurs bras, leur tête… sont comme des fruits gorgés de sucre. J’ai envie de croquer dedans, sentir leur jus couler dans ma gorge. »

Posté par Mammouth Master à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Ma Vie de Zombie

Nouveau commentaire